PAR HENOCK MBUKU • 30 JUIN 2025

L’évolution du sponsoring sportif
Selon les historiens, l’histoire du sponsoring est intimement liée à celle du sport. Pendant la période de la Grèce et de Rome antiques, Jules César finançait les jeux romains. À cette période, les jeux romains se présentaient comme un véritable instrument commercial. Le soutien financier de Jules César à ces compétitions marque l’initiation d’une sorte de sponsoring. C’est au cours du XIXᵉ siècle, pendant la révolution industrielle, qu’une véritable synergie entre le sport et l’économie a vu le jour. Les secteurs industriels ont entamé le sponsoring d’événements sportifs, entre autres.
En France, c’est en 1881 que la marque Michelin a débuté son sponsoring des cyclistes en tant que fournisseur de pneus pour ces derniers. Et depuis, le sponsoring n’a pas arrêté d’être développé. Ce n’est qu’au XXᵉ siècle que le sponsoring sportif a commencé à être utilisé comme un véritable instrument de promotion par les multinationales telles qu’Adidas, Nike, Coca-Cola, etc. Avec l’avènement du numérique, le sponsoring sportif continue d’évoluer sans relâche.
Contexte du sponsoring sportif en RDC
La République démocratique du Congo est un pays où le sport attire des milliers de fans, que ce soit en football avec des équipes comme Vita Club, TP Mazembe, DCMP, Lupopo, Sanga-Balende, ou dans d’autres disciplines sportives telles que le basketball et la boxe. Il est très regrettable de constater que le sponsoring sportif représente une opportunité économique et sociale encore peu exploitée. C’est un domaine qui reste peu exploité, tant par les institutions sportives que par nos équipes qui éprouvent des difficultés à développer le secteur du marketing sportif. Sur le plan financier, ils peinent également à faire fonctionner les clubs et même à séduire des partenaires. Pourtant, face à toutes les épreuves que rencontrent nos clubs, le soutien des entreprises privées s’avère indispensable.
Il est probable que certains lecteurs se posent des questions : Qu’est-ce que le sponsoring sportif ?
Le parrainage sportif, également connu sous le nom de sponsoring, fait référence à l’appui financier ou matériel qu’une entreprise ou une marque accorde à une équipe sportive, à des athlètes ou à des événements sportifs en contrepartie d’une visibilité ou d’une promotion de la marque. Dans un pays tel que la RDC, fort de milliers d’adeptes du sport national, ce type de collaboration peut s’avérer mutuellement bénéfique. Elle permettra aux entreprises d’accroître leur visibilité tout en favorisant le développement du sport congolais.
Les avantages du sponsoring dans le domaine du sport :
Visibilité et reconnaissance : la République démocratique du Congo, avec sa population dépassant les 100 millions d’habitants, bénéficie d’une visibilité accrue pour une entreprise qui choisit de soutenir un club ou des manifestations sportives à l’ère numérique. Cela ouvre la voie pour l’entreprise afin d’étendre son audience ou sa clientèle et de se rapprocher de davantage d’amateurs du domaine sportif.
Renforcement de l’image de marque : les équipes et athlètes congolais symbolisent la détermination et l’ambition. Le sponsoring permettra à la société de projeter une image très positive et d’inspirer la jeunesse congolaise.
Retour sur investissement : lorsqu’un partenariat est clairement défini, il peut apporter des bénéfices financiers à une entreprise en attirant davantage de clients et même en boostant les ventes. On peut citer Ionos, une société chimique qui finance l’équipe de l’OCG Nice, ou le groupe Samsic, une agence d’intérim qui soutient l’équipe de Rennes. Il existe de nombreux exemples et nous pourrions également mentionner le cas du célèbre rappeur Jul, reconnu pour ses liens avec la ville de Marseille, un partenariat qui renforce l’identité régionale.
Ces sociétés ont gagné en notoriété et ont également profité d’un retour financier grâce aux collaborations, illustrant clairement le potentiel économique du sponsoring. Ces modèles démontrent la manière dont une entreprise peut réaliser ses objectifs commerciaux en parrainant un club sportif et en tirant des bénéfices. En RDC, bien que les supporters congolais montrent une passion forte dans le stade, il y a un manque de sponsors de grande envergure.
Les entreprises congolaises pourraient envisager de suivre ce type de modèle, une approche qui pourrait être mise en œuvre en RDC pour les sociétés afin de se distinguer et de promouvoir le sport congolais.
En soutenant les associations sportives congolaises, les entreprises vont renforcer leur lien avec les communautés congolaises tout en élargissant leur base de clients.
Structuration des clubs : les clubs en République démocratique du Congo doivent également s’organiser dans le secteur du marketing sportif. Ils sont tenus d’élaborer des plans de marketing, engageant des partenariats de sponsoring qui mettront en lumière certaines entreprises pour accroître leur visibilité.
Conclusion
Le sponsoring sportif en République démocratique du Congo, malgré son faible développement, offre des perspectives importantes pour les entreprises et les PME. Les exemples de Jul avec OM ou IONOS avec Nice démontrent comment le sponsoring peut générer de la visibilité, améliorer l’image de marque d’une entreprise et promouvoir l’engagement communautaire. Dans une nation où le sport stimule l’unité, les entreprises ont la chance de promouvoir le sport et d’établir des liens avec une jeunesse active. En capitalisant sur les succès à l’échelle internationale et en adaptant un modèle au contexte local, le sponsoring sportif peut favoriser la croissance au Congo.
Si vous êtes une entreprise ou un club sportif, n’hésitez pas à faire appel à nos services pour établir des collaborations et propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets dans le secteur du sport.